cv
  cv complet
 
 
 

Actif depuis trente-cinq ans en tant qu'acteur, acrobate, danseur et chorégraphe, puis metteur en scène, producteur et conseiller artistique. Philippe Olza intervient désormais comme consultant auprès de diverses structures en Suisse comme à l'étranger. Il travaille pour des institutions indépendantes et gouvernementales, ainsi qu'auprès d'artistes et de compagnies à la mise en place de nouveaux projets.

Originaire de Poschiavo (Grisons), Philippe Olza est né à Genève. Formations à l'Accademia Teatro Dimitri à Verscio (Ecole supérieure de théâtre de mouvement, Suisse italienne) et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles. Il vit depuis 1996 à Bâle.

Dès 1979, il expérimente le travail de scène à travers l'expression dramatique, la danse et les arts du cirque. Maurice Béjart l'engage au Ballet du XXe siècle, et exploite ses talents d'interprète et de créateur, notamment dans "Cinq préludes pour violoncelle" au City Center Theater à New York. Indépendant, il poursuit sa carrière dans des compagnies et structures de nombreux pays.

A partir de 1998, il produit ses spectacles de danse-théâtre, dont "Madame Monsieur" à l'Institut suisse de Rome, dans quatre Villes européennes de la culture en 2000, et à la Cathédrale de Bâle en 2002. Avec Matthias H. Ibach il tourne "Two Men and a Cello", performance dada et polyglotte, à Paris au Pavillon Le Corbusier, à la Basilique romaine d'El Kef en Tunisie, dans les bureaux de Lille 2004, et à la cour du Roi d'Oshogbo au Nigéria. En 2003, il reçoit le prix de la danse du Canton Basel-Landschaft. A l'invitation du Festival d'Avignon 2004 il crée le solo "Contact" dans le cadre de "La vingt-cinquième heure". A partir de "Contact" se développe "VOILÀ !" en 2005, lors d'un accueil-studio au Centre national de la danse (Paris/Pantin). En 2006, "VOILÀ !" part en tournée : Suisse, Allemagne, Belgique et Japon. En 2007 et 2008 il réalise "GDEO" en Corée du Sud avec le Seoul Ballet Theatre.

Philippe Olza est l'initiateur de "Tanzfaktor" (2007-2008), une mise en réseau de programmateurs pour la promotion de la danse contemporaine en Suisse, projet désormais organisé par Reso - Réseau Danse Suisse (2009-2016).

Dès 2008, il recentre ses activités et s'engage dans la promotion des arts de la scène autour du monde.

Pour le Ballet Béjart Lausanne, il est chargé des relations publiques et des partenariats (tournées à l'international 2011-2013). Il est membre du comité de sélection pour les Journées de Danse Contemporaine Suisse 2013. Il intervient auprès l'Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) et contribue à l'essor de l'institution alsacienne en région bâloise (2013-2014). Pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, il met en place des tournées en Afrique du sud (2014 et 2015), ainsi que "HIGH FIVE Choreographic Encounters" (2015) avec des artistes sud-africains au Soweto Theatre et au Wits Theatre (Universtity of Johannesburg). Il produit "MOVES, Ballett Basel & Seoul Ballet Theatre", coopération menée en Corée du sud en 2015 et en Suisse en 2016. En tant que consultant, il intervient pour Hiver de Danses à Neuchâtel (Financement et communication) et pour l'agence Clementree à Dubai (projets pédagogiques et médiation culturelle).

La Ministre de la culture et de la communication lui décerne, à titre de la promotion des personnalités étrangères du printemps 2015, le grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, pour sa contribution et son engagement au service de la culture de la France.

Il est membre du jury pour les Prix suisses de danse 2017, organisés par l'Office fédéral de la culture.

 
     
     
     
top of the page