cv
  cv complet
 
 
 

Actif dès 1979 en tant qu'acteur, acrobate, danseur, chorégraphe et metteur en scène. A partir de 1998 comme producteur de ses créations personnelles. Dès 2008, Philippe Olza intervient comme consultant artistique et networker auprès de différentes structures en Suisse comme à l'étranger. Il travaille pour des institutions indépendantes et gouvernementales, ainsi qu'auprès d'artistes et de compagnies à la mise en place de nouveaux projets.

Originaire de Poschiavo (Grisons), Philippe Olza est né à Genève. Formations à l'Accademia Teatro Dimitri à Verscio (Ecole supérieure de théâtre de mouvement - Suisse italienne) et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles.

Dès 1979, il expérimente le travail de scène à travers l'expression dramatique, la danse et les arts du cirque. Maurice Béjart l'engage au Ballet du XXe siècle et exploite ses talents d'interprète et de créateur, notamment dans "Cinq préludes pour violoncelle" au City Center Theater à New York. Indépendant, il poursuit sa carrière dans des compagnies et structures de nombreux pays.

A partir de 1998, il produit ses spectacles de danse-théâtre, dont "Madame Monsieur" à l'Institut suisse de Rome, dans quatre Villes européennes de la culture en 2000 et à la Cathédrale de Bâle en 2002. Avec Matthias H. Ibach il tourne "Two Men and a Cello", performance dada et polyglotte, à Paris au Pavillon Le Corbusier, à la Basilique romaine d'El Kef en Tunisie, dans les bureaux de Lille 2004 et à la cour du Roi d'Oshogbo au Nigéria. En 2003, il reçoit un Prix de la danse du Canton Basel-Landschaft. A l'invitation du Festival d'Avignon 2004 il crée le solo "Contact" dans le cadre de "La vingt-cinquième heure". A partir de "Contact" se développe "VOILÀ !" en 2005, lors d'un accueil-studio au Centre national de la danse (Paris/Pantin). En 2006, "VOILÀ !" part en tournée en Suisse, Allemagne, Belgique et Japon. En 2007 et 2008 il réalise "GDEO" en Corée du Sud avec le Seoul Ballet Theatre.

Philippe Olza est l'initiateur de "Tanzfaktor" (2007-2008), une mise en réseau de programmateurs pour la promotion de la danse contemporaine en Suisse, projet désormais organisé par Reso - Réseau Danse Suisse (2009-2022).

Dès 2008, il recentre ses activités et s'engage dans la promotion des arts de la scène autour du monde.

Pour le Ballet Béjart Lausanne, il est chargé des relations publiques et des partenariats (tournées à l'international 2011-2013). Il est membre du comité de sélection pour les Journées de Danse Contemporaine Suisse 2013. Il intervient auprès l'Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) et contribue à l'essor de l'institution alsacienne en région bâloise (2013-2014). Pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, il met en place des tournées en Afrique du sud (2014 et 2015), ainsi que "HIGH FIVE Choreographic Encounters" (2015) avec des artistes sud-africains au Soweto Theatre et au Wits Theatre (Universtity of Johannesburg). Il produit "MOVES, Ballett Basel & Seoul Ballet Theatre", coopération menée en Corée du sud en 2015 et en Suisse en 2016. En tant que consultant, il intervient ponctuellement pour "Hiver de Danses" à Neuchâtel (financement et communication) et pour l'agence Clementree à Dubai (projets pédagogiques et médiation culturelle).

Le Ministère de la culture et de la communication lui décerne, à titre de la promotion des personnalités étrangères du printemps 2015, le grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, pour sa contribution et son engagement au service de la culture de la France.

Il est membre du jury pour les Prix suisses de danse (2016-2019), organisés par l'Office fédéral de la culture.

Dès 2016, avec la chorégraphe Nicole Seiler, il s'engage dans la restructuration de l'Association Danse Neuchâtel (ADN). Les deux repensent "Hiver de Danses" et le positionnement général de l'association.

Dès 2017, Philippe Olza pilote l'ensemble des coordinations et assure les négociations pour l'implication de nouveaux partenaires.

En 2018, "Hiver de Danses" poursuit sa transition lors d'une édition élargie dans le haut et le bas du canton (Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds). Une collaboration se met en place avec le TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants pour mutualiser les intérêts communs. En 2019, le Val-de-Ruz rejoint la démarche. En 2020, le Val-de-Travers accueille des artistes sur plusieurs sites. Dès 2021, "Hiver de Danses" s'est métamorphosé en "ADN - Danse Neuchâtel" afin de permettre une programmation de janvier à décembre, avec la volonté de soutenir la création et le partage de la danse contemporaine dans toute région.

 
     
     
     
top of the page